Qu’est ce qu’une Societal Native ?

C’est une entreprise qui considère que sa première responsabilité sociale et sociétale porte sur les femmes et les hommes qui la composent.

Ainsi, par ses actions au quotidien, elle leur propose de stimuler leur développement personnel et professionnel afin qu’ils et elles puissent agir, grandir, et s’épanouir dans un monde en pleine mutation.

Une entreprise « classique » se définit principalement par son activité et son projet (son ambition). Parmi elles, de nombreuses entreprises choisissent d’adopter une « façon d’être » qui place la confiance au cœur de leur fonctionnement : elles reposent ainsi sur un socle de confiance qui s’établit entre toutes les parties prenantes : salariés, dirigeants, actionnaires et partenaires.

Les Societal Natives sont des entreprises irriguées par la confiance qui choisissent d’aller plus loin en s’engageant concrètement pour les personnes qui travaillent en leur sein.

Une façon d’être et un socle de confiance…

Les entreprises Societal natives ont un fonctionnement, une « façon d’être », qui assure un climat de confiance entre toutes les parties prenantes : salariés, dirigeants, actionnaires et partenaires. Ce climat de confiance repose sur 3 piliers fondamentaux :

L’engagement de tout le management de présenter un projet transparent et assumé, en particulier par les actionnaires qui adoptent une vision économique sur le long terme.

L’endossement d’une double responsabilité, économique et sociale, au même niveau d’importance, traduite par la volonté d’assurer tout autant la performance économique de l’entreprise que l’employabilité des collaborateurs.

La présence d’une agora, faite de diversités, qui permet à tous les membres de l’entreprise de s’informer et de dialoguer pour s’enrichir de leur diversité. Vecteur de lien social, cette agora favorise la solidarité et assure la confiance de tous entre tous. Elle fait fonctionner l’intelligence collective pour concourir à la réussite du projet de l’entreprise.

… qui autorisent un engagement plus fort.

La Societal Native sait que le succès de son projet passe avant tout par la réussite, le développement et l’épanouissement de chacun de ses membres. C’est la raison pour laquelle elle place l’humain au centre de ses préoccupations. Cet engagement concret est rendu possible par le climat de confiance qui règne en son sein.

Grâce à des initiatives précises et engagées, elle crée un environnement favorable au développement personnel et collectif de ses salariés dans toutes ses dimensions (physique, relationnel, intellectuel…). Ces initiatives peuvent avoir différents objets : la valorisation du travail d’une manière différente, le développement de l’esprit critique, de la créativité, l’acquisition de connaissances et de nouvelles compétences…

Ainsi, la Societal Native donne à ses salariés la possibilité de grandir et d’agir dans un monde en pleine mutation, et renforce leur employabilité. Loin d’un esprit “paternaliste moderne”, ces initiatives sont issues des besoins exprimés par les personnes, elles visent à leur donner des clés et à leur ouvrir des portes, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, sans jamais les contraindre à les utiliser.