L'association Societal Natives

Un réseau d'entreprises engagées au quotidien pour leurs salariés

Depuis plusieurs années, différentes réglementations ont été mises en place pour que les entreprises soient en mesure de prouver leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Ainsi, les entreprises sont incitées à s’engager dans des démarches volontaires de RSE, à adopter une “raison d’être” (loi Pacte) ou encore à répondre à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) imposés par des agences de notation spécialisées pour évaluer leurs efforts.

Si peu de dirigeants y sont réfractaires, ces démarches nécessitent souvent de se soumettre à des évaluations chiffrées qui ne correspondent pas toujours aux réalités des entreprises. De plus, ces obligations réglementaires ne doivent pas les amener à se détourner des engagements pourtant fondamentaux déjà naturellement pris envers les salariés. Car, chaque jour, des entreprises de plus en plus nombreuses s’engagent pour leurs salariés. Les Societal natives vont plus loin : assurant un climat de confiance en leur sein, elles offrent à tous leurs salariés les opportunités de grandir, de se développer et de s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Les entreprises qui jouent ce rôle doivent l’affirmer et en être fières !

Cet engagement doit être valorisé et protégé. Il faut le faire connaître et reconnaître par tous : la population active, les décideurs publics et privés, ainsi que toutes les autres entreprises qui pourraient devenir des Societal natives. Il doit être valorisable dans le cadre des politiques de RSE et devenir un critère qualitatif parmi les critères ESG, qui en tiendront compte dans leurs évaluations.

Pour gagner ce défi collectif, il est impératif de se rassembler sous une même bannière, celle des Societal Natives !

Notre ambition est de faire émerger, de valoriser, de soutenir et d’accompagner ces entreprises Societal Natives pour amplifier et massifier leurs actions, vecteurs de changements positifs et bénéfiques pour tous !

Rejoindre le collectif des Societal Natives, c’est :

Être intégré dans notre réseau diversifié de TPE, PME et ETI qui partagent la même conscience de l’engagement sociétal. 

Enrichir collectivement nos initiatives en faveur du développement personnel de nos collaborateurs (échange de bonnes pratiques, retours d’expériences, groupes de réflexion…).

Disposer d’outils partagés pour faciliter nos actions et consolider notre engagement. 

Bénéficier de conférences et webinaires thématiques en fonction de vos besoins.

Rejoindre une action de groupe pour être force de proposition et peser sur l’écosystème qui nous entoure. 

Participer à la création d’une labellisation des entreprises “Societal Natives” pour les rendre visibles, les valoriser et les faire reconnaître par les décideurs publics et privés.

Nos actions

Rassembler & animer

➜ Mise en réseau et animation du collectif

➜ Retour d’expériences et échanges de bonnes pratiques

➜ Groupes de travail : réflexion et prospective

Soutenir & accompagner

➜ Mise à disposition d’outils communs pour consolider la “façon d’être” et faciliter l’engagement

➜ Conférences et webinaires thématiques en fonction des besoins des adhérents

Défendre & valoriser

➜ Une action de groupe pour peser dans le débat

➜ Des échanges facilités avec les décideurs publics et privés

➜ Labellisation des entreprises “Societal native"

A l’initiative d’Etienne Bernard, président de Bernard Controls, l’un des leaders mondiaux du servo moteur électrique, l’association des Societal Natives est née d’une conviction ancrée dans l’ADN même de l’entreprise familiale :

« Si Bernard Controls existe depuis 80 ans, c’est parce qu’elle est, de fait, une Societal Native. En basant son développement économique sur un socle de confiance interne à l’entreprise, ainsi qu’une vision de long terme qui tient compte des enjeux sociétaux actuels, elle a toujours eu l’objectif de soutenir le développement personnel et collectif de ses collaborateurs. Car elle sait que le succès de son projet passe par la réussite et l’épanouissement de chacun des membres qui la composent. »

Aujourd’hui, l’association des Societal Natives fédère des entreprises issues de différents secteurs. Ce collectif souhaite s’ancrer, dans les 30 prochaines années, comme un acteur majeur pour soutenir et valoriser l’engagement sociétal des PME, ETI et entreprises familiales qui agissent pour le bien-être de leur salariés.