Les 4 leviers de la raison d'être
Les 4 leviers de la raison d'être
Comment l'entreprise peut elle agir sur la raison d'être ? Bâtir des leviers d'engagement auprès des collaborateurs, nourrir l'initiative, briser les carcans et offrir une caisse de résonnance à ses actions ?
Dialogue .
Faciliter l’échange, l’écoute, l’harmonie entre les différentes forces vives et au cœur d’un « environnement apaisé
- Quelles sont les actions entreprises pour favoriser les échanges ?
- Existe des lieux qui peuvent encourager la prise de parole ?
- Quels sont les aménagements à envisager n’impactant pas le cadre de travail ?
- Quelles sont les services et collaborateurs sur lesquels concentrer l’attention ?
- Comment cette initiative d’une Agora retrouvée peut-elle être perçue ?
Emancipation .
Encourager et développer la prise de parole, la découverte et la curiosité des collaborateurs. Désenclaver les esprits et les assignations sociales.
- Quelles sont les thématiques à aborder et comment sont-elles choisies ?
- Les actions sont-elles individuelles ou collectives ?
- Les actions ont-elles recours à des tiers extérieurs ?
- Existe t’il des process et un suivi particulier (temps accordé,, animation, compte rendu …) ?
- Comment les sujets peuvent-ils et doivent-ils évoluer à terme ?
Initiatives .
Faire résonner l’entreprise au travers de ses engagements sociétaux et environnementaux
- Quelles sont les sujets et les causes pouvant matérialiser la « raison d’être » ?
- Comment les collaborateurs sont-ils intégrés dans ces initiatives (désignation, implication) ?
- Existe t’il un lien entre le bloc EMANCIPATION et le bloc INITIATIVES ?
- Dans quelle mesure l’entreprise peut-elle valoriser les actions entreprises ?
- Comment ces engagement peuvent-ils et doivent-ils évoluer à terme ?
Communication .
Partager et communiquer sur les initiatives et les actions menées. Permettre à chaque collaborateur d’être puissant relais de la raison d’être de la marque
- Comment l’entreprise communique t’elle en interne autour de ces différentes actions ?
- Comment l’entreprise communique t’elle à l’extérieur autour de ces différentes actions ?
- Cette communication à t’elle ou peut-elle avoir un impact sur l’engagement extérieur (futurs salariés, clients …) ?
- Quelles sont les cibles visées par cette communication ?
- Quel est le relai initié et encouragé des collaborateurs ?
Qu'est ce qu'une Societal Native ?
Qu'est-ce qu'une Societal Native ?
Sa « Raison d’être » : donner à chaque membre de l’entreprise et de ses partenaires l’opportunité d’enrichir son développement personnel.
Indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, cette entreprise :
- Inscrit sa stratégie sur le développement conjoint de l’Economique et du Social.
- A fait le choix d’un comportement de confiance pour optimiser ces deux développements.
Il s’agit donc d’une entreprise qui choisit d’exercer sa primo responsabilité sociétale sur la communauté qui la constitue .
Une place centrale et unique .
Au croisement des enjeux économiques et sociétaux, la Sociétal Native s’assume comme le point de convergence des différences. Un lieu de rencontre des communautés et des mixités. Pleinement ancré dans le quotidien.
La Sociétal Native choisit que cette richesse collectée vienne nourrir la curiosité, les perspectives et la réflexion des collaborateurs et partenaires. En prenant ce chemin, elle revendique sa différenciation sur l’échelle entrepreneuriale.
Ouverte au monde extérieur et peut en stimuler ses forces intérieures .
La Societal Native est naturellement ouverte sur le monde. Se détournant des seules opportunités économiques, elle revendique, au contraire, de dresser un pont de connaissances auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires. Ce qu’elle apprend peut être partagé et transmis pour irriguer l’ensemble de l’entreprise.
Cette responsabilité sociétale d’un monde qui se partage, offre aux collaborateurs l’opportunité de renforcer leur employabilité. Cet acquis de compétences qui permet à l’individu de s’élever dans son parcours, d’en modifier la direction et de s’ouvrir pleinement au monde extérieur.
Ainsi la Societal Native veut savoir développer les compétences de ses membres et la confiance de ces derniers. Elle leur offre la liberté de les mettre à profit, en son sein, mais également auprès d’autres acteurs et projets.
Engagée sur une vision à long terme .
Forte d’une vision de long terme, la Sociétal Native comprend et assume le temps long. S’appuyant sur un actionnariat conscient de sa responsabilité sociétale, elle est ainsi en capacité de prendre des initiatives ciblées. Au bénéfice des collaborateurs et partenaires.
En co construisant cette émancipation, actionnaire, dirigeant et partenaires, impulsent une confiance mutuelle. Un choix qui lui permet de partager, ouvertement, ses intentions et ses objectifs à court et long terme.
Pour construire cette ambition,
regroupons nos initiatives !
Societal Natives : entreprendre autrement
Societal Natives : entreprendre autrement
De toutes les tailles et de tous les secteurs nous reconnaissons les Societal Natives non par leur structure juridique ou économique mais par leurs capacités à se reconnaître en une famille d’entreprises transverses.
Une entreprise familiale, une ETI, une start-up peuvent être et peuvent rester des Societal Natives :
- Car elles équilibrent l’économique et le social dans tous leurs choix .
- Car elles alimentent et entretiennent un climat de confiance .
- Car elles assument l’inclusion et les différences qui fondent leurs richesses intérieures .
- Car elles restent ouvertes aux partenariats et aux alliances du monde extérieur .
- Car elles aimantent et alimentent les talents et les ambitions .
- Car elles revendiquent leur liberté et leur raison d’être .
- Car elles sont attentives au développement personnel de leurs collaborateurs et de leurs partenaires .
- Car elles communiquent de manière transverse au sein des services et auprès des différentes catégories de formation .
- Car elles améliorent constamment l’employabilité des salariés qui composent son entité .
- Car elles sont fières d’imposer une autre vision sur le monde de l’entrepreneuriat .
Performer en interne .
La Societal Native se caractérise par un actionnariat transparent et engagé. Des individus appelés à développer leur employabilité et un management cohérent et responsable.
Le développement de l’employabilité des collaborateurs est au cœur du projet des équipes dirigeantes qui s’engagent à créer le cadre de l’amélioration des compétences des salariés et du développement de leur employabilité.
L’employabilité est ce qui permet à l’individu l’acquisition de compétences qui le rend plus à même de se développer dans son emploi, d’en changer et de s’ouvrir à son environnement extérieur.
La Societal Native encourage les collaborateurs dans leurs initiatives personnelles et collectives. Elle est soucieuse de l’engagement que prennent les actionnaires et les managers à cet égard. Consciente que ce climat de confiance permet la liberté, renforce la confiance et la performance de l’entreprise.
La Societal Native est ainsi armée face aux mutations, à l’adoption de nouveaux usages, à l’intégration de nouveaux talents, à l’heure où sonne celle des « millenials ». De jeunes talents dont l’engagement revêt une participation active et pleine de sens.
Rayonner en externe .
Avoir l’opportunité d’enrichir son développement personnel, c’est éveiller la curiosité de chacun vers d’autres domaines. Lorsque l’individu peut déployer de nouvelles compétences, il est incité à s’ouvrir vers d’autres engagements.
La Societal Native, en suscitant l’adhésion collective, voit ses collaborateurs et parties prenantes enclins à porter leurs compétences au-delà de leur entreprise et de leur environnement premier.
La Societal Native elle-même, qui ferait le choix d’un engagement sociétal « externe », verrait sa « façon d’être » amplifier l’impact de sa « raison d’être » (voir le rapport Notat-Sénard).
Un mariage de maillage .
Du vivre ensemble au travailler ensemble, les Societal Natives s’inscrivent dans cette « raison d’être » que l’ouverture de chacun, la coopération et la création collective accentuent. C’est au travers de cette culture commune que nous pourrons encourager l’exportation indispensable de nos savoirs, la digitalisation de nos services et l’innovation de nos produits.
Ainsi les membres de l’Association Societal Natives, fédérés en un socle d’entreprises hétérogène dans ses expériences et homogène dans son ambition, constitueront un maillage européen aussi puissant que le Mittelstand. Un Mittelstand 4.0.
Par notre structure unique, nous donnons pour mission de faire des Societal Natives des entreprises respectées, reconnues et réputées. Grâce à la puissance de leur regroupement, tel un puissant label, elles seront en mesure de constituer un réseau capable d’engager des projets.