Nous vivons dans un monde qui change très vite : révolution numérique, réchauffement climatique, pandémies, crises géopolitiques… Les individus, piliers de nos sociétés et moteurs de nos entreprises, naviguent, de plus en plus, entre espoirs, craintes et incertitudes. Mais, si certains savent s’adapter, nous ne sommes pas tous égaux face à ces transitions.
Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire, confrontés à des crises écologiques et sociales qui mettent en péril notre avenir commun. Le monde change très vite : révolution numérique, réchauffement climatique, pandémies, guerres… et ces mutations impactent profondément notre manière de vivre, de travailler et d’interagir les uns avec les autres.
Or, nous ne sommes pas tous égaux face à ces transitions. Les individus, piliers de nos sociétés et moteurs de nos entreprises, sont les premiers impactés par ces changements, quelque soit leur âge ou leur origine sociale. Ils doivent s’adapter à un monde en constante évolution, où les anciens modèles ne sont plus viables, et où les connaissances, nécessaires à la compréhension du monde, évoluent continuellement. Ils naviguent ainsi, de plus en plus, entre espoirs, craintes et incertitudes.
➜ Après le cadre de l’école et, pour certains, de l’université, chacun entre dans la vie active avec des ressources (physiques, intellectuelles, financières…) différentes. Si des lois et avancées sociales ont permis de pallier certaines disparités sociales, liées aux évolutions économiques notamment, ces déséquilibres persistent : beaucoup d’entre nous, souvent isolés, peinent à trouver leur place et à s’épanouir dans cet environnement instable et incertain. Il est urgent d’en prendre conscience et, chacun à son niveau, de répondre à cet enjeu majeur.
Les entreprises, lieux potentiels de diversité et de cohésion sociale, peuvent naturellement répondre aux déséquilibres produits par les grandes transitions du monde. Être une Societal Native, c’est en prendre conscience et utiliser son potentiel pour y répondre.
Moteur de l’économie et vecteur de lien social, il existe plus de 450 000 PME et ETI aujourd’hui en France. Dans ces entreprises à taille humaine, les salariés de toutes professions se côtoient naturellement et les catégories sociales se mélangent, répondant ainsi aux enjeux de mixité et de diversité sociale nécessaires à la cohésion de notre société. Elles représentent donc des opportunités uniques pour que les individus échangent et s’enrichissent de leurs différences, créant les conditions d’un dialogue humain, telles les agoras antiques où les citoyens aspiraient à partager leurs idées régulièrement (et pas seulement lors des élections).
Ces entreprises peuvent être autant de cadres collectifs de développement, de transformation et d’épanouissement pour les individus qui les composent. Elles constituent autant d’endroits propices au partage et à l’ancrage de nouvelles valeurs, de nouvelles manières de fonctionner, plus centrées sur les personnes et leur environnement sociétal.
➜ Devenir une Societal native, c’est visualiser ces déséquilibres, au sein de son entreprise, et au-delà. C’est prendre conscience de son potentiel d’action et le mettre à profit des individus qui la composent. C’est agir pour leur épanouissement personnel et professionnel, pour leur employabilité, et concourir ainsi à la réussite de son projet d’entreprise.
Dans ce contexte d’incertitudes, et ce d’autant plus depuis la crise du Covid-19, une nouvelle exigence s’impose au monde de l’entreprise : la quête de sens au travail.
Loin d’être propre aux jeunes générations, cette aspiration s’exprime chez une grande majorité d’individus. Ces derniers souhaitant travailler dans un cadre qui intègre les enjeux sociétaux actuels et qui leur apporte plus qu’un simple salaire.
L’engagement de la Societal Native envers les individus qui la compose, permis par le climat de confiance de l’entreprise, les encourage à se saisir des opportunités offertes pour leur développement personnel et professionnel. Ces opportunités, réduisant les disparités sociales, participent à l’enrichissement de leurs compétences personnelles et professionnelles et favorisent ainsi leur employabilité.
Elle est communément définie par 3 dimensions :
➜ La dimension aspirationnelle : les salariés se sentent appartenir à une organisation qui les considère, ils ont le sentiment d’adhérer, d’être associés et de contribuer au projet global de l’entreprise, se réjouissant de participer à une aventure collective professionnelle.
➜ La dimension cognitive également : ils se sentent plus légitimes, plus concernés et motivés par leur travail, plus satisfaits par le contenu de leurs missions et l’impact de leurs actions. Ils ont le sentiment de s’épanouir, d’apprendre, de progresser, et de développer leurs compétences.
➜ Et, enfin, la dimension émotionnelle : les salariés ressentent au travail davantage d’émotions positives que négatives au travail, ce qui les rend plus enclins à participer aux initiatives proposées par le management.
➜ Se sentant grandir et s’épanouir dans ce cadre de confiance, les individus trouvent de la motivation à travailler au sein de leur entreprise et un sens à leur activité professionnelle.
Face à ce nouvel enjeu de la quête de sens au travail, les entreprises qui souhaitent attirer des talents, les intégrer à une équipe soudée, et les garder, sont fortement encouragées à s’engager, soit pour l’environnement, soit la société dans son ensemble.
Depuis plusieurs années, différentes réglementations ont été mises en place pour que les entreprises soient en mesure de prouver leur engagement et leur responsabilité sociétale. Les entreprises sont incitées à s’engager dans des démarches volontaires de RSE, à adopter une “raison d’être” (loi Pacte) ou encore à répondre à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) imposés par des agences de notation spécialisées.
Dans une Societal Native, l’engagement pour ses membres s’inscrit pleinement dans une politique de RSE choisie et assumée. L’engagement nourrit également la confiance – élément indispensable pour son développement économique – et sa réponse à la quête de sens au travail fidélise les salariés qui trouvent motivation à travailler.
➜ Être une Societal native, c’est affirmer sa différence avec les autres et faire valoir cette différence. Son rayonnement, qui associe une bonne santé économique et des salariés épanouis, offre l’assurance d’embaucher et de fidéliser des jeunes talents, sensibles à cet engagement.