Societal Natives : entreprendre autrement

De toutes les tailles et de tous les secteurs nous reconnaissons les Societal Natives non par leur structure juridique ou économique mais par leurs capacités à se reconnaître en une famille d’entreprises transverses.

Une entreprise familiale, une ETI, une start-up peuvent être et peuvent rester des Societal Natives :

  • Car elles équilibrent l’économique et le social dans tous leurs choix .
  • Car elles alimentent et entretiennent un climat de confiance .
  • Car elles assument l’inclusion et les différences qui fondent leurs richesses intérieures .
  • Car elles restent ouvertes aux partenariats et aux alliances du monde extérieur .
  • Car elles aimantent et alimentent les talents et les ambitions .
  • Car elles revendiquent leur liberté et leur raison d’être .
  • Car elles sont attentives au développement personnel de leurs collaborateurs et de leurs partenaires .
  • Car elles communiquent de manière transverse au sein des services et auprès des différentes catégories de formation .
  • Car elles améliorent constamment l’employabilité des salariés qui composent son entité .
  • Car elles sont fières d’imposer une autre vision sur le monde de l’entrepreneuriat .

Performer en interne .

La Societal Native se caractérise par un actionnariat transparent et engagé. Des individus appelés à développer leur employabilité et un management cohérent et responsable.

Le développement de l’employabilité des collaborateurs est au cœur du projet des équipes dirigeantes qui s’engagent à créer le cadre de l’amélioration des compétences des salariés et du développement de leur employabilité.

L’employabilité est ce qui permet à l’individu l’acquisition de compétences qui le rend plus à même de se développer dans son emploi, d’en changer et de s’ouvrir à son environnement extérieur.

La Societal Native encourage les collaborateurs dans leurs initiatives personnelles et collectives. Elle est soucieuse de l’engagement que prennent les actionnaires et les managers à cet égard. Consciente que ce climat de confiance permet la liberté, renforce la confiance et la performance de l’entreprise.

La Societal Native est ainsi armée face aux mutations, à l’adoption de nouveaux usages, à l’intégration de nouveaux talents, à l’heure où sonne celle des « millenials ». De jeunes talents dont l’engagement revêt une participation active et pleine de sens.

Rayonner en externe .

Avoir l’opportunité d’enrichir son développement personnel, c’est éveiller la curiosité de chacun vers d’autres domaines. Lorsque l’individu peut déployer de nouvelles compétences, il est incité à s’ouvrir vers d’autres engagements.

La Societal Native, en suscitant l’adhésion collective, voit ses collaborateurs et parties prenantes enclins à porter leurs compétences au-delà de leur entreprise et de leur environnement premier.

La Societal Native elle-même, qui ferait le choix d’un engagement sociétal « externe », verrait sa « façon d’être » amplifier l’impact de sa « raison d’être » (voir le rapport Notat-Sénard).

Un mariage de maillage .

Du vivre ensemble au travailler ensemble, les Societal Natives s’inscrivent dans cette « raison d’être » que l’ouverture de chacun, la coopération et la création collective accentuent. C’est au travers de cette culture commune que nous pourrons encourager l’exportation indispensable de nos savoirs, la digitalisation de nos services et l’innovation de nos produits.

Ainsi les membres de l’Association Societal Natives, fédérés en un socle d’entreprises hétérogène dans ses expériences et homogène dans son ambition, constitueront un maillage européen aussi puissant que le Mittelstand. Un Mittelstand 4.0.

Par notre structure unique, nous donnons pour mission de faire des Societal Natives des entreprises respectées, reconnues et réputées. Grâce à la puissance de leur regroupement, tel un puissant label, elles seront en mesure de constituer un réseau capable d’engager des projets.

Rejoignez-nous!